Les aides financières

Les aides financières de la CAF

En choisissant nos micro-crèches pour la garde de vos enfants, vous bénéficiez d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales : la P.A.J.E. (Prestation d’accueil du Jeune Enfant). L’enfant doit être gardé au moins 16h par mois. Le montant de la prise en charge dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15% de la dépense restera à la charge des parents.

 

Montants CMG PAJE en 2014 (même barème que pour l’emploi d’une garde à domicile) basés sur le plafond de revenus de 2012 :

* Depuis le 1er juin 2012, ce montant est majoré de 40 % si vous élevez seul(e) votre ou vos enfants.

 

Cas de réduction ou de majoration des montants de la prise en charge

 

Ces montants sont divisés par deux si vous bénéficiez du complément de libre choix d’activité versé pour un temps partiel de 50 % ou moins ;

Sous certaines conditions, ces montants peuvent être majorés de :

 

10 % si votre enfant est gardé la nuit de 22 h à 6 h, le dimanche ou les jours fériés;

30 % si vous et/ou  votre conjoint est bénéficiaire de l’allocation d’adulte handicapé. Cette majoration s’applique depuis le 1er juin 2012.

 

A noter, ces deux majorations sont cumulables.

 

Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif et ne peuvent engager la responsabilité des micro-crèches en cas de modifications par la CAF.

Le crédit d'impôts

Conformément à la législation en vigueur, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50% des sommes versées dans la limite de 2 300€/enfant/an soit 1 150 €.

Pratique

Pensez à faire votre demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre CAF dès le premier jour de présence dans la structure.

 

Si vous avez à la fois recours à plusieurs modes de garde (assistante maternelle, micro-crèche…), le cumul des prises en charge partielles de la rémunération est possible sous certaines conditions.

 

A SAVOIR ! Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation en ligne et de connaître ainsi le montant versé par la CAF, en fonction du nombre d’heures de présence de votre enfant au sein de la micro-crèche.

 

Renseignez-vous auprès de votre CAF

 

choisissez « Particulier », puis « Simulation PAJE »  et enfin « J’accède à la simulation des droits à la PAJE ».

 

(Choisissez au moment venu, le mode de garde « micro-crèche non subventionnée par la CAF ni la MSA »). Pour connaître le montant facturé par la micro-crèche, multipliez le nombre d’heure de présence par mois par 7 (taux horaire).

 

Votre entreprise peut vous <b>financer une partie de la garde de votre enfant. Dites-leur de nous contacter !

Montessori Marseille

Premières crèches et école Montessori à Marseille

Inscrivez-vous à notre newsletter

Email: info@montessori-marseille.fr

 

Tel: +33 (0)6 63 79 78 80

© 2023  Montessori Marseille  |  Design by Sève B.  |  Terms of Use