Montessori Marseille | École Sébastopol
15853
page-template-default,page,page-id-15853,page-child,parent-pageid-15840,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-theme-ver-6.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.4,vc_responsive

École Sébastopol

ecole Doria

Le lieu

 

C’est dans un ancien entrepôt à l’architecture de type corps de ferme que nous avons décidé d’ouvrir l’ambiance 3-6 ans Montessori Marseille 4°. Elle est située au 16, rue Roussel Doria, à 2 pas de la célèbre Place Sébastopol. La hauteur sous plafond d’environ 5 m donne à l’espace un volume incroyable et nous avons beaucoup travaillé sur les plans avec Aurore, une architecte, sur la luminosité, aspect très important dans une classe Montessori. La surface de l’ambiance est d’environ 160 m2.

L’entrée, prévue pour que les enfants y retirent leurs chaussures et leurs blousons et enfilent leurs chaussons et tabliers, est sous une véranda. Se développe ensuite un espace polyvalent prévu pour différents moments de la journée comme les goûters, le déjeuner, la sieste. Les enfants pourront également venir y travailler à leur convenance puisque des tables seront disponibles et que des tapis pourront y être installés par leurs soins s’ils le souhaitent.

Passé cet espace, les étagères prévues pour accueillir le matériel pédagogique Montessori sont disposées selon une organisation bien précise séparant les 4 aires de développement que sont : la vie pratique (proche des sanitaires avec un lavabo à hauteur d’enfants), le langage (avec le coin confortable de la bibliothèque), les activités sensorielles et les mathématiques. Au milieu de ces espaces, tables et chaises ainsi que des tapis sont à la disposition des enfants. De plus, une table à dessin/peinture, un espace de soin des plantes et des sanitaires sont positionnés à différents endroits dans l’ambiance.

L’espace extérieur est central dans notre projet Montessori Marseille 4°. Il s’agit d’une cour intérieure très ensoleillée d’environ 140 m2 pour permettre aux enfants de courir, s’amuser, jardiner, explorer, partager…. Un préau; appelé « le tunnel » par les enfants; permet de sortir même lorsqu’il pleut et aller prendre l’air!

 


L’équipe

Zahélia Arris,  éducatrice Montessori 3-6 ans francophone, diplômée AMI. 30 années d’expérience.

Charlotte Bourlier